Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet de rando autour de Mulhouse...et ailleurs...
12 janvier 2014

Au-dessus de l'Abbaye de Murbach

La 2ème tentative fut la bonne avec OVS aujourd'hui. Par contre, je suis tombée sur les pros de la rando et j'ai beaucoup souffert car le rythme était trop soutenu par rapport à mon rythme habituel. J'ai donc fait "traîne-savates" pendant la montée, soutenue par Jak, un participant qui a ralenti pour m'accompagner : très sympa.

Murb20

Départ : parking au pied de l'Abbaye de Murbach (30 km de Mulhouse, traverser Guebwiller puis suivre les panneaux)

Circuit : Abbaye de Murbach - Chapelle Notre Dame de Lorette - Hohrupf - Wolfsgube (abri) - Lieserwasen - Judenhut (abri) - Rocher Pirmin - Munsteraeckerle (abri) - Murbach

Durée estimative : 4 h à bon rythme sans les pauses

Dénivelé approximatif : 600 mètres

Trajet parcouru : une quinzaine de km

Après le porche de la mairie de Murbach, monter les marches à droite jusqu'à la chapelle Notre Dame de Lorette, point de vue sur l'abbaye.

Murb2

Suivre le sentier balisé triangle bleu qui monte au Hohrupf (813 m). Faire un petit détour pour voir la ruine, joli point de vue sur la vallée.

Murb10

Murb11

Depuis la ruine, revenir un peu sur ses pas et suivre le sentier balisé rond rouge en direction de la Wolfsgrube (672m) où un abri vous permet de pique-niquer.

Murb12

Poursuivre sur le sentier balisé rectangle rouge/blanc/rouge en direction du Lieserwasen (900 m). La vue sur l'abbaye au loin est splendide et on se rend compte des efforts fournis pour arriver là...

Murb13

Suivre ensuite le sentier balisé croix bleue en direction du Judenhut (973 m), point culminant de la rando. Ici aussi, vous trouverez des installations extérieures et intérieures pour pique-niquer et BBQ-ter. Rien de tel qu'un bon Klevener et une bonne flambée dans la cheminée par ce temps d'hiver humide et venteux aujourd'hui !

Murb8

Murb14

Redescendre en contrebas de l'abri et repartir sur le sentier rectangle rouge/blanc/rouge en direction du rocher St Pirmin (belle ouverture de vue) et du Munsteraeckerle situé à 2,5 km.

Murb15

Peu après, nous sommes descendus au Munsteraeckerle (655 m) en traversant une prairie.

Murb16

Petite pause Muscat, c'est ça aussi les rando alsaciennes (merci Eric) !

Murb17

Redescendre au point de départ par le sentier rond bleu en direction de Murbach.

Merci à Eric et au groupe pour cette belle sortie et pour leur patience, désolée de vous avoir ralentis. J'ai encore besoin d'entraînement !

Murb18

P.S.: pour les randonneurs du dimanche comme moi, cette randonnée, même si elle est rude, est tout à fait accessible si vous gardez votre rythme dans la montée pour ne pas vous essoufler. En groupe, c'est un peu compliqué car on n'a pas envie de retarder tout le monde et on se sent obligé de marcher trop vite, ce qui est une erreur. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité