Mon carnet de rando autour de Mulhouse...et ailleurs...
22 février 2014

Randonnée des châteaux forts (Ortenbourg et Ramstein)

Ort1

On s'éloigne un peu de Mulhouse aujourd'hui pour une rando de repérage dans le Bas-Rhin voisin...

Départ : dans le virage à la sortie de Scherwiller en direction de Châtenois (D35) à 70 km de Mulhouse

Durée approximative: 2.5 h

Le début de cette rando se fait à plat sur le sentier viticole de Scherwiller.

Ort2

Poursuivre toujours tout droit jusqu'à la chapelle Taennelkreuz

Ort3

Continuer toujours tout droit à travers les vignes jusqu'à l'église de Dieffenthal.

Ort4

Un panneau nous rappelle que nous nous trouvons sur les chemins de St Jacques de Compostelle :

Ort5

Après le cimetière, tournez à 90 ° à gauche dans la rue des châteaux et suivre le balisage rectangle rouge/blanc/rouge en direction de l'Ortenbourg et du Bernstein par le GR 5.

Ort1

Un peu plus haut, vous arriverez au jardin médiéval réalisé par les enfants du village. A revoir à la belle saison.

Ort2

Un peu plus haut, vous arriverez au Rocher des celtes (altitude : 250 m).

Ort6

Peu après le kiosque, tournez à droite en continuant de suivre le balisage rectangle rouge/blanc/rouge et montez dans la pinède.

Ort7

Des blocs de granite rendent l'atmosphère de la montée mystérieuse.

Ort8

Après environ 1 km, tournez à droite et suivre le sentier rectangle rouge en direction d'Ortenbourg-Châtenois jusqu'au château.

Ort10

Une belle ouverture de vue s'offre aux randonneurs sur le Ramstein à droite en contrebas et sur le Haut-Koenigsbourg au loin.

Ort11

Une visite des ruines du château de l'Ortenbourg s'impose (altitude : 443 m).

Ort13

Ort14

Ort16

Ort17

Une jolie vue sur le vignoble de Scherwiller s'offre aux visiteurs depuis là-haut.

Ort20

Poursuivre sur le sentier balisé rectangle rouge pour rejoindre les ruines du Ramstein à 5 minutes (altitude : 390 m). Les ruines du Ramstein sont interdites d'accès, l'édifice menaçant de s'écroûler.

Ort18

Poursuivre le sentier GR5 balisé rectangle rouge en direction du moulin de Huhnelmuhle à 20 minutes. En bas de la côte, tournez à gauche, passez devant le restaurant/élevage de truites et rejoindre le point de départ au milieu des vignes.

Itinéraire de la boucle du jour :

Ort21

Randonnée refaite partiellement le weekend suivant en famille sous la pluie. Mais de beaux contrastes de couleurs sur les photos...